mercredi 31 juillet 2013

Premier maillon d'une installation : le raccordement électrique !

Il est un fait indéniable que le soin apporté à la réalisation de son installation électrique pour sa chaine haute fidélité sera déterminant sur le résultat final !
Grosse remise à niveau, ce jour, d'une installation THDG d'un client. En effet suite à des modifications sur le réseau électrique de celui-ci par un électricien, le résultat était une véritable catastrophe pour l'installation haute fidélité !!!
Installation d'une goulotte en aluminium qui accueille une série de prises "Furutech" au Rhodium  sur la ligne dédiée avec un câble faradisé.

Préparation en atelier :




Installation chez le client : 



Le résultat final : 



Et sur le plan auditif me diriez-vous ? Et bien comme diraient certains : "y a pas photo ! "
Le sourire sur le visage du client en dit long sur sa satisfaction ... Enfin son système donne à nouveau son plein potentiel. Un son riche et équilibré et des basses fréquences dignes de cette installation.


Mais j'avais quelques surprises dans ma poche : Installation de supports en céramique "CA electronics" sous le lecteur et sous l'horloge ainsi que le remplacement du câble secteur par le nouveau "Silver Electra 7" de chez WireWolrd.  La claque !  Les supports ont apporté une fluidité et des micros informations, quant au câble secteur, c'est une véritable révélation tant les changement sont importants : dynamique, impact, scène sonore plus large et profonde, qualité des timbres, ...
L'ensemble est resté chez le client, c'est vous dire ! 






Un client heureux : mission réussie !







mardi 30 juillet 2013

Norma Audio chez 6moons

Petit passage des électroniques Norma Audio chez 6moons.
Matériel que j'avais découvert lors du salon de Munich en 2012 ...
La gamme en écoute permanente à l'auditorium ;-)

http://www.6moons.com/audioreviews/norma/1.html

AA Tube Preamp MK2 : Première critique ...

Très beau CR sur la nouvelle version du préamplificateur haut de gamme de chez Accustic Arts !

Bien entendu, matériel en écoute permanente dans l'auditorium ;-)


samedi 27 juillet 2013

Lawrence Audio Cello : L'art et la manière !

Fidèle aux marques que je commercialise, il est important pour moi de pouvoir vous proposer un ensemble suffisamment représentatif des produits d'un fabricant sans changer de crémerie tout les 15 jours !




Suite au salon de Munich en 2012, souvenez-vous, mon coup de coeur s'est porté sur les enceintes Lawrence Audio. J'avais rentré la "petite" Mandolin ainsi que la Violon. L'apparence esthétique ne laisse pas indifférent et comme leur nom le laisse penser, elle se rapproche de l'instrument.
Dans cette gamme se trouvait aussi un modèle plus ambitieux, tant en terme de taille mais aussi sur le résultat auditif.
J'ai aujourd'hui le plaisir de vous présenter ce modèle qui a intégré l'auditorium !



La cello est une 3,5 voies. Elle emploie un tweeter et un Mid/tweeter "air motion" dont la taille de la membrane avoisine les 25x120mm. Le woofer et subwoofer sont de 20cm avec un châssis en aluminium et une membrane de type "sandwich" contenant en autre des fibres de carbone non-tissées. La bobine est de 50mm en aluminium de fils plats plaqués de cuivre.




 A l'arrière de l'enceinte se trouve un tweeter à ruban reproduisant les hautes fréquences et permettant à l'ensemble de reproduire un son plus holographique.



Le filtre, assez complexe, n'est pas en reste, puisqu'il utilise des composants de très hautes qualités dont capacités "M-Cap Supreme MKP"ou encore des résistances à film métallique de norme militaire ...
La connectique est de type bi-câblage et de marque WBT, une très bonne référence. L'évent basse reflex se trouve en-dessous de l'enceinte permettant une dispersion à 360°. La finition, de première ordre est sans reproche !





Nous voilà à l'instant tant attendu, l'écoute.
J'ai commencé avec un des meilleurs enregistrements de batterie. Comme j'avais une enceinte avec du coffre, autant en profiter. Mon dieu, quel réalisme ! La grosse caisse est magistrale et simplement superbe, profonde et tendue. Les toms sont simplement extraordinaires et vibrants de réalisme. Quant aux cymbales, elles sont reproduites avec exactitude et leur extinction est d'un réalisme surprenant.  Nous commencions bien :-) Passons maintenant aux voies. Certainement un des points le plus positif avec l'effet holographique. Le tweeter/médium "Air Motion" est tout simplement exceptionnel ! Les voies sont simplement charnelles, il n'y a même pas besoin de fermer les yeux pour se rendre compte que l'artiste est devant vous ! C'est avec les enregistrements de musique classique que l'aspect holographique de cette enceinte saute aux oreilles. La mise en place de l'orchestre est tout bonnement palpable. Et quel bonheur d'avoir une enceinte qui a du coffre ...



Voilà donc une enceinte à découvrir et à écouter sans modérations !
Que du bonheur ;-)




vendredi 26 juillet 2013

CA Electronics : l'évidence !

Nous connaissons tous la problématique du découplement des appareils et des enceintes.
La solution la plus simple consiste souvent dans l'adoption de "spikes". En effet, celles-ci ont pour effet de minimaliser la surface de contact et donc de transmettre un minimum de vibrations. Bien que cette solution soit efficace, elle n'est pas parfaite ...
Nous trouvons bien évidement sur le marché un nombre assez important de produits mais je suis à chaque fois interpellé par le prix de ceux-ci.
A la recherche d'un produit de qualité, apportant une réelle efficacité, à un prix acceptable, je suis tombé sur les produits de CA Electronics.
Ce produit est peut-être en marge des autres productions. En effet, elle utilise la céramique, pour convertir les vibrations et donc les éliminer au maximum.



Les boîtes arrivent à l'auditorium et j'en sort des supports qui ressemblent à du plâtre et à l'aspect fragile. En fait il n'en est rien puisque chaque pied peut supporter de lourdes charges ...





Je "glisse" donc trois pied en-dessous de mon lecteur CD fétiche, le Playback design MPS-3 et "PLAY".






Je n'ai pas dû tendre les oreilles pour apprécier la différence tant celle-ci est flagrante:
une augmentation de la clarté dans son ensemble, une meilleure lecture des micros informations, des basses plus profondes et plus tendues, une dynamique accrue!


Un kit de 3 "CONE XS" est proposé à 35€ ! Vous comprendrez qu'à ce prix, ce produit a un rapport qualité/prix totalement hors norme.

La gamme est assez étoffée. Vous pourrez y trouver trois types de pieds supportant des poids différents, des bases pour les "spikes" d'enceintes, des support pour câbles et même des PUCK pour platine LP ...





Cette gamme est maintenant disponible à l'auditorium !

A Bientôt


mercredi 24 juillet 2013

PMC Twenty 22


La PMC Twenty 22 vient de recevoir un prix "Hifi News HIGHLY commended" dans le numéro de Septembre, en vente dans les prochains jours.
Cette enceinte ainsi que sa grande soeur est en démonstration permanente dans l'auditorium ;-)


dimanche 14 juillet 2013

X-fi High-end Audio Show !

Ce samedi 14 et dimanche 15 septembre se déroulera un salon très sympa en Hollande.
C'est l'occasion, très souvent, de découvrir des produits qui ne sont représentés chez nous.
N'hésitez-pas ! C'est l'occasion de prolonger les vacances ... ;-)





samedi 6 juillet 2013

Accustic Arts Tube Preamp II mk2

Nouvelle évolution pour la star des préamplis, le fabuleux "Tube Preamp II " de chez AA.
Mon préamplificateur de référence a fait peau neuve dans l'auditorium. Le Tube Preamp II a fait place à la version MK2. J'en ai profité pour changer les plaisirs et c'est une version "Black" qui a pris place.



Petit rappel, ce préamplificateur est de type "hybride" puisqu'il dispose de tubes.
Cette une version révisée qui comprend un certain nombre de fonctionnalités demandées par des clients.
Le premier changement réside dans l'adoption de quatre sorties. Deux de celles-ci en symétriques et deux en asymétriques permettant une configuration très facile en bi-amplification. De plus, les sorties sont disponibles avec couplage AC et DC. En effet, certains amplificateurs atteignent plus facilement leur spectre sonore complet via l'une ou l'autre configuration ...


Deuxième changement, l'adoption d'un ampli casque intégré, un souhait justifié. Une judicieuse commutation en façade peut le mettre en service. Ce qui permet de ne pas faire transiter le signal inutilement vers l'ampli casque quand il n'est pas utilisé et d'éviter les facteurs d'interférences possibles.
Un petit bouchon en inox dissimule avec élégance la prise casque évitant aussi son encrassement.


En outre, AA a aussi pris en compte que certains clients possèdent déjà leur ampli casque ! Une sortie non contrôlée, (par le réglage de volume), et mise en service par le bouton de commande du casque, est disponible à l'arrière du préamplificateur. Merci AA !


Troisième point, une entrée "Surround Bypass" qui permet simplement de faire transiter le signal venant d'un processeur Home cinéma. Cela permet de configurer un système Hifi / Home cinéma sans perte de qualité. 


Quatrième modification, un commutateur de phase 0° et 180°. 
Mais c'est aussi sans compter quelques améliorations dont de nouveaux tubes !



L'appareil est actuellement en rodage mais sera disponible à l'écoute dès ce 12/07/13.

A bientôt ;-)