samedi 28 septembre 2013

A chacun son casque !


Utilisateur de longue date des casques Beyerdynamic, (utilisation pro en studio et concerts), c'est avec une certaine évidence que j'ai rentré un bel "aperçu" de la gamme.
Beyer n'est pas un nouveau venu sur le marché. Cependant, ces dernières années, il a fait un grand bond en avant avec l'adoption de la technologie "tesla".


La qualité de fabrication est certainement une des meilleures du marché et le design est spécialement réussi. L'utilisation de matériaux "nobles" y est certainement pour beaucoup...
Le choix est vaste et s'étend du nomade au casque très haut de gamme. J'ai choisi 4 modèles qui intègrent la dernière technologie de la marque. 
Commençons avec Le T50P, casque nomade par excellence. Livré dans un étui compact et portatif qui protège parfaitement ce casque en aluminium, il est de taille correct pour offrir confort et qualité d'écoute tout en restant discret. Avec une plage de fréquences de 10 à 23000Hz et un rendement de 127db, il a de quoi faire des heureux ! Au passage, ce casque a reçu un EISA Award dans la section casque nomade.




Passons ensuite au T 70 P. Enfin un casque de type "fermé" disposant d'une impédance utilisable en nomade et qui ouvre l'horizon sonore! Fini cette impression claustrophobe qui peut fatiguer. Il offre un message vif et très détaillé et un médium à couper le souffle. Branchez-le sur une installation sédentaire et vous m'en direz des nouvelles! Certainement l'un des meilleurs casques fermés en utilisation mixte.




Dernier né de la série, le T 90. Il s'agit ici d'un casque semi-ouvert et il s'installe naturellement entre le vaisseau amiral de la marque, le T1 et le T70p que je viens de présenter. 
Haut de gamme? Résolument! Il suffit de le sortir de son écrin pour s'en rendre compte. La finition est irréprochable et les matériaux de première qualité. Ce casque étonne par sa plage de fréquences extrêmement étendues et il possède cette faculté d'analyse hors du commun tant dans le haut du spectre que dans le grave. Point ici d'un grave baveux et envahissant, bien du contraire! Les timbres sont magnifiques et le message sur une grosse orchestration reste très cohérent. Que du bonheur.





Bon, le gros morceau, Le T1! 
Ouch, mon Dieu ... Si vous ne voulez pas casser votre tirelire, ne mettez pas ce casque sur vos oreilles !
C'est tout d'abord un objet magnifique, rien qu'à le regarder, cela donne envie. Comme le reste de la gamme il est superbement réalisé et d'un confort inégalable. Avec une bande passante de 5 à 50000hz, autant le dire qu'il ne laisse rien passer ... C'est un casque qui possède une spatialisation  remarquable tant en largeur qu'en profondeur. La richesse et la tension des basses sont simplement phénoménales. Le haut du spectre est un véritable régal, richesse des timbres et des harmoniques, aération, détails, etc ... Le médium est très naturel , les voies sont somptueuses.  Bref, une véritable bête de course ! 







Petit mot de la fin : cette série nécessite un rodage d'une centaine d'heures pour donner tout son potentiel. Le T1 sera implacable sur la qualité de l'amplification et du signal. N'hésitez pas à les associer à du matériel de très haute qualité. 
Ensemble en démo permanente ... 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire