vendredi 5 décembre 2014

Le bonheur sous le toit !


Et si nous parlions pour une fois de vous ! 
Je dois vous avouer que j'en ai marre de cette surenchères et débauches de produits, qui pour certains ne font que passer, dans certaines enseignes. Un étalage sans fin que l'on appelle "marketing" pour nous faire "baver" ou simplement faire croire à sa supériorité ... 
Bref, oublions tout se tapage qui ne fait que nuire à la musique.
Me voilà donc en ce début de semaine et en fin de soirée sous les toits. Stef m'a invité à partager quelques écoutes sur son installation et d'en donner mon avis. Difficile ! En effet, chaque installation est le reflet des goûts de son propriétaire et pourquoi en changer ? Sauf bien entendu si celui-ci veut faire évoluer son installation ...
Me voilà donc devant un ensemble, comment dire, de bonne taille !
Il s'agit d'un système hybride (Hifi-Home cinéma) mais dont la partie Haute fidélité est très développée. C'est une paire de Dunlavy qui se charge de nous procurer le plaisir musical. Contrairement à ce que l'on pourrait croire vu la taille des bestioles, le grave est présent mais certainement pas en excès ! En effet, il s'agit d'une enceinte en charge close qui procure une basse tendue et rapide. L'amplification est confiée à un bloc stéréo Accustic Arts AMP2. Le préamplificateur est un Audio Research et la lecture SACD avec son DAC vient de chez Esoteric. Il y a aussi un système en dématérialisée "maison" qui vient compléter le tout. 
Première écoute : Superbe espace sonore, image large et profonde. Cependant, l'image est à mon avis trop basse. Le toit en pente à l'arrière des enceintes doit certainement participer à "l'écrasement" de l'image vers le bas. Il serait idéal d'y placer des panneaux diffractants afin de rétablir cette petite incohérence. Le timbrage est très réussit et j'y reconnais la griffe d'Esoteric. Par contre, il me semble qu'il manque du bas-médium et que la restitution est assez "rugueuse" dans le haut du spectre. Bon, je dois avouer que j'avais pris quelques câbles dans mes poches. C'est toujours bien de se rendre compte de "l'influence" de l'un ou de l'autre sur des systèmes différents !
Donc, premier changement le sens d'un câble de modulation. Petite erreur que l'on à tous déjà faite ... Nous étions pourtant certains d'avoir vérifié le sens de la flèche sur la gaine du câble ! Et hop, fini le petit coté rugueux :-) Mais ce bas-médium manque toujours à l'appel. 
Bien que Stef connait l'influence non négligeable de la section "alimentation secteur" j'avais tout de même pris soin d'emporter deux WireWolrd Silver Electra série 7. Un câble dont je connais parfaitement le gain dans un installation. L'un sera placé sur le lecteur SACD et l'autre sur le bloc de puissance. 
Seconde écoute: Ah oui ! Voilà donc ce bas-médium qui vient nous rendre visite. Une écoute plus équilibrée, plus riche et une scène holographique. Cohérence qui a permis à Stef de re-découvrir des morceaux dont l'acidité était insupportable précédemment. 
Le plaisir musical est au rendez-vous et poussera Stef à approfondir le choix des câbles de l'alimentation. 
Avant mon passage, je lui ai mis en prêt un ensemble de panneaux PYT afin d'améliorer l'acoustique de la pièce. Après plusieurs essais Stef à placé les panneaux sur les étagères qui sont assez proches de la zone d'écoute. Pour juger de la différence, je lui ai demandé de retirer les panneaux. La différence est incroyable. Une dureté dans le haut et  cette sensation de n'écouter que deux enceintes. Quatre petits panneaux au résultat incroyable. Je ferai un petit article sur ce produit dans un prochain poste. 
Voilà donc une installation très très réussie qui est le fruit de plusieurs années de recherches et d'assemblages pour le "simple" bonheur d'écouter la musique avec un grand "M". 
Je tiens à remercier Stef pour son invitation, de sa confiance et je le félicite pour le résultat obtenu !
Let the music play ;-)








2 commentaires:

  1. J'aurais dû me méfier et me souvenir que Ludwig a aussi un appareil photo qui ne le quitte pas, même quand il répond à une invitation à venir partager le plaisir d'une écoute informelle.
    S'il ne m'avait pas pris de court, j'aurais pu faire un peu de ménage, enlever du cadre quelques encombrants, et au minimum, souffler la poussière. Tant pis, le mal est fait ...
    Les quelques heures que nous avons passées en compagnie de Paolo Fresu, de Schubert, de Joël Grare, de Duke Ellington et d'une poignée d'autres pointures inspirées nous ont fait négliger ces scories dans le "décor" et j'ai pu constater, au foot taping de Ludwig, qu'il appréciait, lui aussi, sans aucune condescendance ni faux semblant, la proposition sonore offerte par mon système.
    Outre le fait qu'il m'a suggéré quelques pistes probantes d'amélioration, je le remercie sincèrement pour sa disponibilité, sa passion réelle pour la Musique et aussi d'avoir inscrit mon "antre" au nombre des installations de particuliers qui méritent un coup d'oreille...

    Stefgreg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Stef, il s'agit bien d'une pièce de VIE et de PASSION ! ;-)

      Supprimer