samedi 16 août 2014

Quand un client se fait plaisir !

Voilà un chantier d'une très très grosse rénovation qui a débuté pour nous avec la sécurité et la diffusion sonore. Mais voilà, quand un client découvre nos prestations et les produits que nous mettons en oeuvre, il se fait plaisir !

Nous avons tout d'abord été contacté par le client pour réaliser une installation de sécurité (alarme et caméras de surveillance), de la diffusion sonore dans la maison, ainsi que de l'installation de trois écrans de TV (salon, cuisine, chambre)
La diffusion sonore est réalisée avec le Matériel SONOS en tant que "source" mais nous avons vite convaincu le client de disposer d'une amplification plus sérieuse. Il en va de même pour les enceintes. Nous avons proposé au client d'installer le matériel dans un rack technique disposé à la cave. Plus facile et plus propre, on y retrouve le système de réseau internet et WiFi dont nous avions la charge aussi, le serveur vidéo et la distribution sonore. L'amplification choisie est la série Z de Parasound et Cabasse pour les enceintes.  Le système se gère très facilement depuis les moindres recoins de la maison via un réseau WiFi au petit soin.  La TV du salon et de la chambre sont encastrées et viennent en affleurement des murs. L'écran du salon est équipé en plus de deux enceintes encastrables et d'un ampli Parasound Z  afin d'en améliorer grandement le son.
















Le client disposait d'une cave non exploitée, l'architecte et moi-même avons proposé au client d'y réaliser une salle Home Cinéma. Rendez-vous pris dans l'auditorium pour une petite démo. Et là, le déclic ! Non seulement le client a goûté aux joies du Home cinéma, mais en plus il a découvert les fabuleuses en ceintes TIDAL ... Nous y reviendrons.
Nous avons réalisé un Home cinéma dans ce que j'appelle la "black box" puisqu'il s'agit d'une pièce entièrement noire qui s'ouvre par deux grandes portes coulissantes vers la cave à vin et un bar ... La projection est confiée à SIM 2, une référence en la matière. Pour ce qui est des enceintes, nous avons choisi de les encastrer, c'est un modèle encastrable de chez Dynaudio qui a été retenu. Au niveau du grave, nous avons disposé deux caissons SB250MK2 de chez Dynaudio aussi. L'amplification est du Parasound de la série "classic" et le processeur audio/vidéo, un NuForce AVP-18, une petite perle et un rapport qualité/prix hors normes. C'est un Oppo qui distille avec beaucoup de finesse les galettes Blu-ray.  L'écran est de bonne taille puisque nous disposons de 2,34m de base ... L'ensemble du matériel est encastré dans le mur arrière afin de "s'effacer" au maximum et un répétiteur IR est disposé au-dessus d'un caisson afin de transmettre les informations aux éléments sans devoir pointer les télécommandes vers l'arrière.
Autant vous dire que le résultat est spectaculaire et le client n'a pas résisté à ce faire quelques toiles alors même que les fauteuils n'étaient pas encore arrivés. Enjoy !













Revenons maintenant aux TIDAL. Les enceintes ne sont pas passées inaperçues aux yeux et surtout aux oreilles de mon client lors de son passage dans l'auditorium. Quelques semaines après, rendez-vous est pris pour en discuter. Le chantier était presque terminé et je me trouvais devant certaines difficultés. Les enceintes ont trouvé naturellement leur position de part et d'autre de l'écran plat. Mais le client ne voulait pas avoir les électroniques apparentes et encore moins le câblage ... Je disposais d'une petite niche en-dessous de la TV mais sans aucune alimentation, connexion IP, etc...
J'ai proposé à mon client d'utiliser deux blocs de puissance de chez NuForce en Classe D afin de réduire au maximum le dégagement de chaleur et comme source un Lumin qui lui permet de lancer les musiques via un Ipad alors que le meuble reste fermé.  Tout a été mis en oeuvre pour limiter au maximum le câblage, beaucoup de travail, mais un résultat qui vaut la peine ! Même le câble HP (WireWolrd) a été "customisé" pour répondre à la demande du client. Le résultat va au-delà de mes espérances et les enceintes qui débouchent sur un volume ouvert à l'arrière délivrent un grave riche et très profond.


















Notre mission est réussie : un client aux anges ! Nous le remercions pour la confiance qu'il nous a témoigné lors de ce travail.

1 commentaire:

  1. bonjour Ludwig,
    belle intégration, sobre, rigoureuse et correspondant certainement aux canons actuels d'une domotique conçue aux petits oignons. Les photos pourraient d'ailleurs illustrer un reportage d'un magazine tendance sur papier glacé (aucune ironie dans ma remarque) !
    Sans m'attarder sur la taille des enceintes encastrées destinées à sonoriser la partie HC - mon allergie sans doute injustifiée à la miniaturisation-, les deux avant-dernières photos me font te poser quelques questions :
    - les deux fauteuils noirs devant les TIDAL ne gênent-ils pas la diffusion du son ?
    - les grandes fenêtres à l'arrière du canapé dans ce living apparemment très "ouvert" et
    réverbérant sont-elles occultées lors de l'écoute ?
    - et enfin, quels matériaux composent la paroi entre les TIDAL ? Celles-ci me semblent
    presque toucher les bords de cette paroi (effet dû à l'angle de prise de vue ?);
    ne devraient-elles pas en être écartées ?
    Bravo en tout cas pour ce nouveau échantillon de ta compétence !

    Stefgreg

    RépondreSupprimer