Aujourd'hui BMC nous propose une enceinte acoustique dans la gamme "Pure". Cette gamme à pour but de proposer le savoir faire de la marque avec des produits de grande qualité ayant un rapport qualité/prix hors norme. Introduit il y a plusieurs mois, le PureDAC est l'exemple parfait et certainement la plus belle "entrée" que BMC pouvait réaliser avec cette série.
BMC est-il capable de relever le défit avec une enceinte !?
Je ne vais laisser aucun doute sur cette question, c'est un grand OUI !
Petite présentation : a mi-chemin entre la colonne et l'enceinte bibliothèque, la BMC trouve immédiatement sa place. Assez étroite(20cm) et d'une hauteur de 1m, elle est capable de prendre place dans la très grande majorité des intérieurs. La "caisse" ne laisse pas indifférente et attire immédiatement le regard. Elle est proposée en deux teintes, un gris bleu que j'apprécie particulièrement et un gris alu plus "classique".
Question technologie, la PureVox embarque une technique qui n'est pas récente mais très rarement utilisé, l'enceinte bipolaire. Cette technique à pour but de proposer une écoute plus holographique. la scène sonore ce place immédiatement.
Sur la question des composants, cette enceinte dispose d'un tweeter AMT et d'un woofer de 17,5cm.
Bien évidemment, puisqu'il s'agit d'une bipolaire, nous retrouvons les mêmes composants sur la face arrière mais sur un plan incliné de 45°. La "caisse" de l'enceinte est réalisée en une pièce d'aluminium et dispose d'une géométrie complexe ainsi que des épaisseurs variables afin de minimiser les résonances internes. Information importante, il s'agit d'une charge close ! Charge que j'apprécie généralement pour la tenue du grave.
Vous trouverez à l'arrière de l'enceintes les connecteurs ainsi qu'un interrupteur à trois positions qui permet de modifier la tonalité de l'enceinte. Amusant de constater que ce genre de réglages fait de plus en plus d'adeptes. Nous la rencontrons depuis plusieurs années sur les fabuleuses TIDAL, elle est proposée sur la nouvelle Estalon et ici encore avec la PureVox. Loin d'être un gadget, elle permet à l'enceinte d'avoir une "couleur" sonore réellement différente.
Et à l'écoute ? Bien que disposant d'enceintes très très haut de gamme dans l'auditorium, je dois dire que la "petite" BMC à trouvé immédiatement sa place. Elle étonne par son aération est sa scène sonore. Autant vous dire que je n'ai eu aucun mal à faire "sonner" ces petites merveilles. D'une restitution assez neutre, elle peuvent s'accommoder de beaucoup d'amplificateurs et pourra sans aucun mal restituer le caractère de ce dernier. La BMC avec son tweeter AMT file très haut mais sans aucune agressivité. Cette caractéristique permet à l'enceinte de proposer un message très fouillé et délicat. Le woofer n'est pas en reste et descend assez bas. La charge close participe à procurer une basse très très propre et sans "bavure" ou encore effet de pompage. Un vrai bonheur.
Comme un grand nombre d'enceintes "bibliothèque", la BMC nous propose un message très "charnel" et presque sensuel. Mais là ou elle se distingue c'est dans la tenue du grave et dans l'espace.
Proposée à 4990€, cette BMC est certainement une enceinte à placer dans la catégorie "maître achat". Pour moi, cela ne fait aucun doute, il s'agit d'une réussite et elle à trouvé sa place dans l'auditorium !
A bientôt pour les écoutes ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire