vendredi 8 mars 2013

Sonus Faber "Venere" : le tour de force !

Aaaah, Sonus faber !

Voilà bien une marque qui a toujours portée mon attention. Cette nouvelle série "Venere" est pour moi l'élément déclencheur.
S'il est vrai que la réputation de Sonus Faber n'est plus à faire, il faut avouer tout de même que le tarif était pour le moins "élitiste". Laissant beaucoup d'audiophiles rêveurs ...
Avec cette nouvelle gamme, ils ont réussit le tour de force de proposer des enceintes qui attirent le regard et dont l'esthétique sonore et à la hauteur de leur réputation, le tout à un prix très contenu !!!


Vous l'avez compris ................. Sonus Faber intègre l'auditorium !



C'est avec la Venere (Vénus en Italien) 2.5 et 1.5 que nous faisons connaissance. 
Rappelons que les haut-parleurs sont entièrement développés par les ingénieurs de la maison.  Cette gamme a été conçue pour offrir des performances musicales inédites dans leurs gammes de prix.



La superbe 2.5 est une colonne de trois haut-parleurs. Un tweeter de 29mm à dôme de soie qui est commun à la gamme et deux médium / grave de 18 cm à compression libres et cône Curv. la bande passante est de 40hz à 25khz. Elle possède une sensibilité moyenne de 89db et une impédance de 6 ohms. Elle affiche un beau gabarit de 1107 x 340 x 437mm et son poids unitaire est de +/- 20kg. 



La base de l'enceinte repose sur une plaque de verre trempé. Elle même séparée du sol par des spikes en alu. Nous retrouvons le même type de plaque de verre sur le dessus de l'enceinte. la Venere est légèrement penchée vers l'arrière et les formes de la caisse évitent au maximum les réflexions internes. 



Le tweeter débouche sur une amorce de pavillon pour lui donner un poil plus de rendement mais aussi pour un meilleur contrôle de la directivité. 
Un très très bon point pour Sonus Faber qui intègre l'évent base-reflex vers l'avant de l'enceinte ! L'installation n'en sera que plus simple. Bien vu les gars ;-)



La "petite" 1.5 n'est pas en reste. Elle reprend la forme de sa grande soeur ainsi que les détails. 
La 1.5 est équipé du tweeter de 29mm ainsi qu'un médium / grave de 15 cm à compression libre garantissant une grande rapidité ainsi qu'un meilleur contrôle. Sa bande passante est bien évidemment plus réduite que son ainée dans le grave 50hz à 25khz. Sa sensibilité est aussi plus base : 85db et impédance de 6 ohms. 



Un pied lui est dédié. Il reprend l'esthétique de la gamme avec une base en verre trempé terminé par des spikes. L'enceinte est directement visée sur le pied. Elle dispose de deux trous avec boulons dans le fond de tel manière que celle-ci ne subit pas détérioration lors de sa fixation. 



La 1.5 affiche un "petit" gabarit (394 x 206 x 300) lui permettant de s'intégrer facilement tant comme enceinte principale ou comme enceinte arrière dans un Home cinéma. Avec le pied, elle se poste à 1076 mm de hauteur. 



La gamme Venere se compose de 6 modèles dont deux pour le Home cinéma. Une plus grosse Bookshelf ainsi q'une plus grosse colonne doivent bientôt être disponible.
Il y a trois finitions. Le black et White gloss en standard et une magnifique finition bois en option.
Vous trouverez ci-dessus la liste de prix.

N'hésitez pas à demander une écoute !














2 commentaires:

  1. A quand la disponibilité de la 3.0 ?
    La venere serait à comparer avec quoi comme teinte musicale ?
    Elle n'est pas une peu "légère" sur la balance ? ... les parois minces ne résonnent dès lors pas un peu "creux" ?
    Quand je compare à poid égal j'ai des biblios italiennes aussi (chario academy millenium 2) et j'ai possédé un temps des sf cremona auditor (non M).
    excellent weekend Ludwig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      la 3.0 devrait être disponible après le salon de Munich du mois de Mai.
      Je n'ai pas constaté d'effet de caisse avec la 2.5 ... Je crois que la forme de la caisse participe pour beaucoup à la rigidité de l'ensemble ainsi que d'éviter les ondes stationnaires.
      Merci pour votre intérêt !

      Ludwig

      Supprimer